Motor-home

att.png   Nouvelle législation

D'un point de vue fiscal, les autocaravanes et moto-homes sont assimilés à du transport de marchandises et bénéficient par conséquent de la taxation favorable d'un utilitaire. Par conséquent, ils sont impactés par la nouvelle législation.

Conditions pour qu’un véhicule puisse être considéré d'un point de vue fiscal comme un motorhome ou une autocaravane :

Immatriculation avant 2022 :

  • Etre immatriculé à la DIV comme autocaravane ou motor-home

Immatriculation à partir du 1er janvier 2022

  •  Etre immatriculé à la DIV comme autocaravane ou motor-home

ET

  • le véhicule est immatriculé au nom d'une entreprise en personne physique (indépendants) ou au nom d'une entreprise en personne morale (société) L'inscription à la BCE est désormais une condition nécessaire pour bénéficier devce régime de taxation.

Si les deux conditions ne sont pas remplies, le véhicule sera taxé comme une voiture classique

 

Devez-vous entreprendre une démarche? Non

Après avoir immatriculé votre véhicule auprès de la DIV, vous recevez automatiquement  l'invitation à payer les différentes taxes. Nous nous basons sur les données transmises par la DIV au moment de l’immatriculation de votre véhicule pour établir la taxe. Vous n'avez donc pas de démarches à entreprendre. 

Toutefois si vous ne circulez pas plus de 30 jours par an sur les routes wallonnes avec votre camping-car, vous pouvez demander une exonération de la taxe de circulation. Rendez-vous dans un guichet pour demander une feuille de route (voir condition ci-dessous). Attention, la demande initiale doit être introduite dans le mois de l’immatriculation du véhicule ou le mois de mise en usage.
 

Votre véhicule a une plaque commerciale (essai, marchand...), la procédure est alors différente. En savoir plus sur les plaques commerciales.

 

À quel régime de taxation êtes vous soumis ? 

Votre motor-home a été immatriculé AVANT le 1er janvier 2022

❌ Taxe de MISE EN CIRCULATION

  • pas de taxe de mise en circulation

 

✅ Taxe annuelle de CIRCULATION

Le montant de la taxe de circulation est déterminé par la masse maximale autorisée du motor-home (information que vous pouvez trouver sur votre certificat d’immatriculation.)

  • si la masse maximale autorisée (MMA) du motor-home est inférieure ou égale à 3500 kg, la taxation est établie suivant le barème des véhicules utilitaires
  • si la MMA est supérieure à 3500 kg, le montant de la taxe est le montant forfaitaire minimum (non remboursable) soit 42,11 € (validité du1/07/2022 au 30/06/2023)

Vous pouvez être exonéré de la taxe annuelle de circulation si vous roulez pas plus de 30 jours par an sur les routes wallonnes (voir conditions ci-dessous). Attention, la demande initiale doit être introduite dans le mois de l’immatriculation du véhicule ou le mois de mise en usage.

 

Votre motor-home a été immatriculé APRES le 1er janvier 2022 au nom d'une entreprise

❌ Taxe de MISE EN CIRCULATION

  • pas de taxe de mise en circulation

 

✅ Taxe annuelle de CIRCULATION

Le montant de la taxe de circulation est déterminé par la masse maximale autorisée du motor-home (information que vous pouvez trouver sur votre certificat d’immatriculation.)

  • si la masse maximale autorisée (MMA) du motor-home est inférieure ou égale à 3500 kg, la taxation est établie suivant le barème des véhicules utilitaires
  • si la MMA est supérieure à 3500 kg, le montant de la taxe est le montant forfaitaire minimum (non remboursable) 42,11 € (validité du1/07/2022 au 30/06/2023)

Vous pouvez être exonéré de la taxe annuelle de circulation si vous roulez pas plus de 30 jours par an sur les routes wallonnes (voir conditions ci-dessous). Attention, la demande initiale doit être introduite dans le mois de l’immatriculation du véhicule ou le mois de mise en usage.

Votre motor-home a été immatriculé APRES le 1er janvier 2022 au nom d'une personne physique (sans BCE)

✅ Taxe de MISE en CIRCULATION

  • la taxe de mise en circulation est établie sur base de la cylindrée du véhicule (convertie en chevaux fiscaux (CV)) et/ou la puissance (Kw) mais aussi de l’âge du véhicule. La composante « écomalus » est à ajouter pour les véhicules rejetant 146 g ou plus de CO2 par kilomètre

 Consulter les barèmes 

  • les données (cylindrée, Kw, CO2) sont disponibles sur votre certificat d’immatriculation.

 

✅ Taxe annuelle de CIRCULATION

  • le montant de cette taxe dépend de la cylindrée du moteur. Consulter les barèmes
  • vous pouvez être exonéré de la taxe annuelle de circulation si vous roulez pas plus de 30 jours par an sur les routes wallonnes (voir conditions ci-dessous). Attention, la demande initiale doit être introduite dans le mois de l’immatriculation du véhicule ou le mois de mise en usage.

Vous roulez moins de 30 jours par an sur les routes wallonnes ?

Dans certains cas, il est possible d'obtenir l'exonération de la taxe de circulation (taxe annuelle). La taxe de mise en circulation et son éventuel écomalus restent dus au moment de l'immatriculation du véhicule. 

 Quelles sont les conditions ?

  • Le véhicule doit être utilisé par des personnes physiques ou des personnes morales dont l’activité principale ne vise pas le transport de marchandises 
  •  Le véhicule ne peut pas être utilisé plus de 30 jours pendant la période d’imposition 
  •  Les transports effectués au moyen de ce véhicule ne peuvent pas entraîner une concurrence déloyale

✅ Comment obtenir l'exemption de la taxe ?

Prenez rendez-vous auprès de nos guichets ou lors d'une permanence Fiscalité (voir les adresses et numéros de contact de nos permanences)  dans un Espace Wallonie afin d'introduire une demande dans le mois de l’immatriculation du véhicule ou dans le mois de début de période imposable.

Lors de la visite au guichet, vous devez pouvoir présenter le certificat d’immatriculation du véhicule ou à défaut une copie de celui-ci.   

✅ Quand dois-je prendre rendez-vous dans les guichets du SPW Finances ?

Vous devez vous rendre dans un guichet afin d'introduire une demande dans le mois de l’immatriculation du véhicule (par exemple, si le véhicule est immatriculé en septembre, la demande au guichet doit être faite le 30/09 au plus tard). Le renouvellement doit être sollicité chaque année dans le mois de début de période imposable. 

Vous n'avez pas pu vous rendre dans un guichet endéans les délais ? Vous ne pourrez donc pas obtenir d'exonération cette année mais vous pourrez toujours introduire une demande l'année suivante (dans le mois de début de la période imposable). 

✅ Comment utiliser la feuille de route ? 

La feuille de route devra être complétée de manière lisible, sans rature, à chaque utilisation du véhicule exonéré sur la voie publique en Belgique.

Elle doit être rendue endéans les 30 jours de la fin de sa validité, auprès d’un guichet du SPW Finances exclusivement. 

Si les conditions d’utilisation de la feuille de route ont été respectées, une nouvelle feuille de route sera délivrée par l’administration fiscale wallonne et l’exonération sera reconduite pour une période de maximum 12 mois.

Si les conditions d’utilisation de la feuille de route n’ont pas été respectées, une invitation à payer la taxe sera transmise au redevable pour l’ancienne et la nouvelle période imposable.

L’exonération pour usage occasionnel est valable pour une période de maximum 12 mois. 


Se renseigner sur les autres exonérations : 
Exonération des taxes véhicules

 

 

SPW-Finances-57.jpg (Camper Van Isolated)