Le SPW Finances et bpost s’associent pour aider les citoyens dans leurs démarches en ligne.

Le SPW Finances et bpost s’associent pour aider les citoyens dans leurs démarches en ligne.
Besoin d’aide pour demander un plan de paiement ou une réduction du précompte immobilier ? bpost vous aide à compléter votre demande en ligne.

Comme chaque année, l’avis de paiement relatif au précompte immobilier est envoyé aux contribuables entre début juillet et début octobre. Il s’agit d’environ 1.800.000 courriers qui sont envoyés en l’espace de quelques semaines. Durant cette période, les demandes envers l’administration fiscale wallonne sont nombreuses et les canaux de communication régulièrement saturés.

Le SPW Finances met tout en oeuvre pour améliorer son accessibilité, notamment en permettant à l’usager de réaliser certaines démarches directement en ligne.

Cette année, dans le cadre du Plan d’inclusion numérique, le SPW Finances et bpost s’associent et lancent un projet pilote pour l’accompagnement des usagers dans la réalisation de leurs démarches en ligne dans certains bureaux de poste.

Du 07 août au 28 octobre 2023 dans les 17 bureaux mentionnés ci-dessous, bpost vous accueille sur rendez-vous et met à votre disposition un ordinateur muni d’un lecteur de carte d’identité. L’employé bpost vous aidera à vous connecter à la plateforme Mon Espace et à compléter le formulaire.

Le support peut être apporté pour deux types de démarches :

  • Demander l’étalement de paiement d’une taxe régionale
  • Demander la réduction du précompte immobilier pour maison modeste ou charge de famille.

Comment prendre rendez-vous ?

Vous pouvez prendre rendez-vous directement au bureau de poste faisant partie de l’expérience pilote ou via le contact center de bpost au numéro 02 278 54 32.

Liste des bureaux bpost participants :

 

AMAY

Rue Emile Vandervelde, 1

4540

Amay

BASTOGNE

Place du Général Patton, 9

6600

Bastogne

BOUSSU

Rue du Centenaire, 3

7300

Boussu

BRAINE-LE-COMTE

Grand Place, 10

7090

Braine-le-Comte

DINANT GEMECHENNE

Rue Saint-Jacques, 499

5500

Dinant

HUY RIVE GAUCHE

Rue Neuve, 47

4500

Huy

JODOIGNE

Avenue des Commandants Borlée, 42

1370

Jodoigne

LIBRAMONT

L’Aliénau, 106

6800

Libramont-Chevigny

LIEGE PERRON

Place du Marché, 32-34

4000

Liège

MARCHE TRIBUNAL

Rue Victor Libert, 28

6900

Marche-en-Famenne

NAMUR CENTRE

Avenue Fernand Golenvaux, 43

5000

Namur

NIVELLES CENTRE

Place Albert 1er, 5

1400

Nivelles

OTTIGNIES COEUR DE VILLE

Espace du Coeur de Ville, 15

1340

Ottignies-Louvain-la-Neuve

PHILIPPEVILLE

Rue de Neuville, 2

5600

Philippeville

TOURNAI MAIRE

Avenue de Maire, 109

7500

Tournai

TOURNAI SAINT-MARTIN

Rue Saint-Martin, 23

7500

Tournai

MONTIGNY-LE-TILLEUL CENTRE

Rue de Landelies, 1

6110

Montigny-le-Tilleul

 

Documents et informations dont vous devez disposer au moment du rendez-vous :

Lors de votre rendez-vous, il vous est demandé de vous munir de votre document fiscal (courrier ou avis de paiement reçu) et de votre carte d’identité avec le code PIN de celle-ci. Vous devez également être en possession du numéro de registre national de votre conjoint ou cohabitant.

  • Si vous souhaitez faire une demande de plan de paiement, vous devez pouvoir donner des informations sur vos revenus et à vos charges (emprunt, loyer,…).
  • Si vous souhaitez faire une demande de réduction du précompte immobilier, vous devez être en possession des informations relatives à la composition de votre ménage.

En cas de demande de réduction pour charge de famille ou handicap, vous devez joindre les attestations suivantes à votre demande :

  • Personne handicapée : attestation de reconnaissance du handicap (l’attestation doit stipuler une invalidité d’au moins 66% ou 9 points et le handicap doit être survenu et constaté avant l’âge de 65 ans).
  • Grand invalide de guerre : attestation de l’administration des Pensions (l’attestation doit stipuler une invalidité d’au moins 100%).
  • Enfant handicapé : attestation de reconnaissance du handicap (l’attestation doit être au moins de 4 points dans le pilier 1).
  • Garde alternée : preuve de l’hébergement égalitaire (soit une convention enregistrée ou homologuée par un juge, soit une décision judiciaire prononcée, soit un acte de médiation émanant d’un médiateur agréé)

 

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