Voiture électrique

Qui est concerné ?

  • La personne physique résidant en Wallonie reprise sur le certificat d’immatriculation d'une voiture électrique. 
  • La personne morale ayant son siège social en Wallonie  reprise sur le certificat d’immatriculation d'une voiture électrique. 

Devez-vous entreprendre une démarche? Non

Après avoir immatriculé votre voiture auprès de la DIV, vous recevez automatiquement dans les mois qui suivent, une première invitation à payer la taxe de mise en circulation ainsi que la taxe annuelle de circulation. Vous recevrez ensuite tous les ans à la même période, une nouvelle invitation à payer la taxe annuelle de circulation. Nous nous basons sur les données transmises par la DIV au moment de l’immatriculation de votre véhicule pour établir la taxe. Vous n'avez donc pas de démarche à entreprendre. 

Votre véhicule affiche une plaque commerciale (essai, marchand...), la procédure est alors différente.

Remarques : Les véhicules hybrides sont taxés comme des véhicules à moteur thermique traditionnels et sont soumis aux mêmes réglementations.

Que devez-vous payer ? 

Une taxe de mise en circulation (à payer une seule fois) 

Un taxe de circulation (à payer chaque année)

✅ Montant de la taxe de MISE EN CIRCULATION

  • Les véhicules électriques sont soumis à une taxe de mise en circulation de 61,50 €, tant pour les particuliers que pour les entreprises.

✅ Montant de la taxe annuelle de CIRCULATION

  • La taxe de circulation est établie sur une base unique d'une cylindrée du moteur équivalent à 4 chevaux fiscaux et moins. Le montant est donc de 97,68 € (Validité : 01/07/2023 – 30/06/2024 - ce montant est indexé annuellement au 1er juillet )