Déclarer ses appareils automatiques de divertissement en Wallonie (TAAD) en vue du paiement de la taxe

En bref

La taxe sur les appareils automatiques de divertissement (en abrégé : T.A.A.D.) est une taxe annuelle pour tous les appareils automatiques installés dans un lieu accessible au public et destinés au divertissement.

Le fait qu'une taxe soit prélevée n'affirme pas le caractère licite des appareils automatiques de divertissement.

Points d'attention

Bien que ces appareils puissent être assujettis à la taxe sur les jeux et paris, le Pouvoir exécutif a décidé de les soumettre à la seule T.A.A.D. L’application simultanée de ces deux taxes aboutirait  à imposer doublement la même matière imposable et à grever une telle exploitation de charges fiscales excessives. La seule exception concerne les appareils, exploités sous certaines formes dans les casinos, qui sont uniquement soumis à la taxe sur les jeux et paris.

Les montants sont indexés annuellement.

Pour un placement en cours d’année, la taxe est calculée à ¾, ½ ou ¼  de la taxe annuelle selon que le placement a lieu au cours du 2ème, 3ème ou 4ème trimestre de l’année.

Les plans de paiement (délais) ne sont pas autorisés, dans le chef du redevable, pour la délivrance des signes distinctifs fiscaux.

Type d'appareil Montant taxe (exercice 2024) Montant taxe (exercice 2025)
Bingo, One ball, appareils permettant le gain de la mise de départ ou minimum 6,20 € 3.869,75 4.014,66
Appareils de la catégorie A soumis à la taxe réduite 1.541,18 1.598,89
Grues automatiques, flippers, jeux de quilles, jeux automatiques de poker dénommés "Jolly Joker", appareils automatiques d'images et de sons simultanés 490,40 508,76
Juke-box, appareils automatiques de tir, jeux électriques de sport 350,29 363,41
Tous les appareils automatiques qui ne peuvent être classés dans les catégories précitées 210,15 218,02
 
En détail
Public cible - Détails

La taxe est due par le propriétaire de l’appareil automatique de divertissement.

Cependant, en cas de défaut de paiement (non-apposition du signe distinctif fiscal sur l’appareil) de la part du propriétaire, c’est la personne qui en autorise l’installation en tant qu’exploitante des locaux qui sera considérée comme redevable.

Procédure

Quand ?

Le redevable est tenu de remettre un bordereau (formulaire ci-dessous) au service compétent et de payer la taxe soit préalablement au placement de l’appareil, soit avant le 1er janvier de l’année d’imposition.

Un signe distinctif fiscal est alors délivré à titre d’attestation de paiement afin d’être apposé sur l’appareil. Il doit pouvoir être présenté immédiatement lors d’un contrôle. En cas d’infraction, une amende du quadruple de la taxe, sauf dérogations prévues par la législation en vigueur (taux de la pénalité administrative), est infligée au redevable de la taxe.

Comment ?

Via le borderau (formulaire-ci dessous) (envoyé annuellement à tous les redevables répertoriés) et transmis sur demande.

En cas de désaccord :

Toute réclamation doit :

  • être motivée,
  • signée,
  • introduite, sous peine de déchéance, au plus tard dans les six mois de la date d’effet de la notification de l’avertissement-extrait de rôle au redevable (ou à la personne sur les biens de laquelle la taxe est mise en recouvrement) ou de la date de paiement de la taxe,
  • adressée au Directeur du contentieux - Boulevard Ernest Mélot, 30 - 5000 Namur ou par email à fiscalite.wallonie@spw.wallonie.be.
Conditions

La taxe sur les appareils automatiques de divertissement est une taxe annuelle due pour tous les appareils qui sont :

  • automatiques,
  • destinés au divertissement,
  • installés dans un lieu public ou dans un cercle privé.

La taxe est exigible dès l’instant où l’appareil est placé et mis à disposition du public, gratuitement ou contre rémunération.

Les appareils automatiques de divertissement sont répartis en 5 catégories (A à E) en fonction de leur rentabilité, de la nature du jeu et de la multiplicité de la mise.

La taxe est réduite à un dixième pour les appareils appartenant à un industriel forain et installés sur un champ de foire. Cependant, la taxe ainsi réduite ne peut être inférieure à 12,50 EUR.

Elle est réduite de moitié pour les appareils placés exclusivement dans une exploitation saisonnière (accessible au public maximum 6 mois par an).

Est exempté de la taxe le propriétaire des appareils suivants, qui ne sont pas considérés comme servant au divertissement :

  • les appareils de distribution qui fournissent l'un ou l'autre produit de consommation (cigarettes, chocolat, ...) ;
  • les balances automatiques ;
  • les longues vues munies d'un dispositif automatique ;
  • les appareils destinés exclusivement aux enfants ou tout autre appareil similaire.

Sont exemptés, les appareils automatiques de divertissement (autres que les appareils de jeu de hasard interdits) qui sont déjà taxés par l’Etat ou toute autre collectivité publique ou qui sont mis exclusivement, dans des locaux spécifiques, à la disposition de :

  • membres de mouvements de jeunesses ;
  • pensionnaires de homes ;
  • handicapés admis un établissement agréé.
Contacts
Mis à jour le :
Démarche n° : 2595 (nostraId = 138164)
Retour aux démarches