Facture : Nouveautés 2022

 

Actuellement, nous rencontrons des délais de traitement plus longs que prévu. Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour traiter votre facture dans les plus brefs délais.

 

Depuis janvier 2022, les procédures de facturation sont modifiées

Un nouveau logiciel budgétaire et comptable, appelé WBFin, a été mis en place au sein de la Région wallonne depuis le 10 janvier 2022. Le SPW a profité de cette avancée vers la modernité (dématérialisation et automatisation accrue, intégration de la comptabilité générale et patrimoniale avec la comptabilité budgétaire, etc.) pour revoir ses procédures en matière de facturation.

 

Comment facturer au SPW ?


Depuis janvier 2022, il y a deux canaux de transmission pour vos factures :

• facturation électronique via Peppol/Mercurius
• facturation papier à envoyer au Centre de Scanning : Avenue du Gouverneur Bovesse 29 à 5100 Jambes

Les factures sous format PDF et Word envoyées par mail ne sont plus acceptées !

 

Besoin d'aide ? 

Téléchargez le guide complet ci-dessous. Vous saurez tout sur la facturation électronique et comment vous pouvez passer à ce nouveau mode de facturation. Vous connaitrez également les nouvelles références à indiquer sur vos factures. 

 

 

SPW-Finances-46.jpg (Online delivery concept. Truck delivery service and...

Les organismes concernés sont :

  • Service Public de Wallonie (SPW)
  • Cabinets ministériels wallons
  • Secrétariat pour l'aide à la gestion et au contrôle internes des cabinets (SEPAC),
  • Cellule fiscale
  • Service central de comptabilité (SCC),
  • Cellule d'informations financières (CIF)
  • Cellule audit de l'Inspection des finances pour les fonds européens (CAIF)
  • Commission permanente pour l'examen de la structure des entreprises,
  • Cellule Covid-19
  • Commissariat spécial à la reconstruction

Ne sont pas concernées, les autres unités d'administration publique dépendant de la Région, telles le Forem, l'Aviq, la Sofico, l'AWAC, l'AWAP, le CRAC ou les entités portuaires.

 

Vos points de contact :

Pour tout ce qui concerne le traitement global de votre dossier, votre gestionnaire de dossier et votre correspondant comptable sont vos points de contact à privilégier.


Pour toute question qui concerne* :


• la facturation électronique (Mercurius...)  =>  facturationelectronique@spw.wallonie.be

le détail de paiements consolidés ou une communication peu claire =>  info.paiement.finances@spw.wallonie.be

un rappel de paiement =>  controle.depenses.finances@spw.wallonie.be

le suivi du traitement ou du paiement de votre facture = > 081/77 23 33 (uniquement le lundi et le mercredi de 9h à 12h) ou nous contacter par mail à l’adresse: controle.depenses.finances@spw.wallonie.be


*Merci de préciser votre numéro de TVA dans la demande ainsi que toutes autres informations utiles au suivi de cette dernière.
 

 

FAQ Fournisseurs

Cette nouvelle procédure en matière de facturation est-elle d’application pour la SOFICO ?

Cela concerne uniquement les factures adressées directement au SPW. Rien ne change pour votre facturation à la SOFICO

 

 

Les offres ainsi que les états d’avancement doivent-ils être également encore au centre de scanning ?

En aucun cas vous ne devrez renvoyer vos offres ou les états d’avancement au centre de scanning. Vous devrez continuer à transmettre ces documents à l’administration fonctionnelle qui a fait la demande de prestation de biens ou de services.

L’adresse de toutes les fiches clients doit-elle être changée avec celle du Centre de scanning – Avenue du Gouverneur Bovesse 29 – 5100 Jambes ?

Il est important de conserver dans votre logiciel ces adresses. En effet, certaines données comme le Département, la Direction et l’adresse de livraison d’un bien ou d’un service notamment sont à renseigner sur la facture afin d’assurer un bon dispatching et un traitement rapide de votre facture.

Quel est le numéro TVA du SPW ?

Il s’agit du 0316.381.138

Puis-je continuer à envoyer mes factures par mail ?

Non.

Une facture sous format Word ou PDF n’est pas une facture électronique et est considérée comme une copie.

Par ailleurs, la facturation électronique est possible et doit être favorisée. Une facture électronique est une facture qui a été émise, transmise et reçue sous une forme électronique structurée (format XML) qui permet son traitement automatique et électronique. La facturation électronique consiste donc à dématérialiser de bout en bout le processus de facturation.

Les deux canaux de transmission suivants :

• Facturation électronique via Mercurius

• Envoi des factures sous format papier à l’adresse : SPW Finances – Centre de scanning Avenue du Gouverneur Bovesse, 29 5100 Jambes

Quelles sont les données primordiales qui doivent se retrouver sur la facture ?

Les références du Correspondant Comptable devront être indiquées sur tous les factures transmises par la suite au SPW, au même titre que le numéro d’engagement juridique (EJ). En, effet, il s’agit de LA référence de votre dossier. Votre Correspondant comptable peut vous fournir ce numéro. Il est important de noter également cette référence sur toutes les factures à notre attention. Il permet en effet un traitement plus rapide.

 

À qui s’applique ces changements en matière de facturation ?

Ce changement en matière de facturation s’applique pour :

  • le Service public de Wallonie (SPW) ;
  • les cabinets ministériels wallon ;
  • les cellules wallonnes y assimilées (Secrétariat pour l'aide à la gestion et au contrôle internes des cabinets (SEPAC), Cellule fiscale, Service central de comptabilité (SCC), Cellule d'informations financières (CIF) et Cellule audit de l’Inspection des finances pour les fonds européens (CAIF), Secrétariat du Gouvernement, Commission permanente pour l’examen de la structure des entreprises, Cellule Covid-19 et Commissariat spécial à la reconstruction).

Le numéro BCE à indiquer dans Peppol pour identifier comme destinataire de la facture le SPW, les cabinets ainsi que les services assimilés est le 0316.381.138.

Le lien suivant https://spw.wallonie.be/organigrammes reprend toutes les Directions qui composent le SPW et qui sont donc impactées par ce changement.

En plus d’avoir envoyé ma facture via Mercurius, dois-je également l’envoyer par la poste ?

Non.

La facturation électronique ne nécessite pas l’envoi de la facture par courrier.

Je ne parviens pas à me connecter au Portail Mercurius.

Pour vous identifier sur le Portail Mercurius, vous devez le faire uniquement par l’intermédiaire de votre carte d’identité. Attention que vous devez être reconnu en tant que représentant légal et être enregistré comme tel à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) pour votre entreprise. Si vous rencontrez des problèmes lors de la connexion au Portail Mercurius, nous vous conseillons de consulter le lien suivant : Aide du portail Mercurius - Belgian Peppol Authority - Confluence (atlassian.net).

Est-il possible de joindre des annexes aux factures électroniques ?

Oui, il est parfaitement possible de joindre des annexes à vos factures électroniques aussi bien depuis votre logiciel que depuis le portail Mercurius.

Quelles sont les informations utiles pour facturer le SPW via Peppol?

Scheme ID, il s’agit du 0208.

Peppol ID, il s’agit du 0316381138.

Quelle communication dois-je indiquer sur ma facture ?

Lorsque vous envoyez une facture au SPW, une communication sous forme structurée est préférable, par exemple : +++123/1234/12345+++.         

En l'absence de cette communication structurée, c'est la référence de votre facture qui sera utilisée comme communication, avec un maximum de 16 caractères.

Comment dois-je envoyer une note de crédit ?

Si vous envoyez une note de crédit au SPW, celle-ci doit, être référencée par le numéro de la facture à laquelle elle se rapporte. Tout comme les factures, les notes de crédit doivent être envoyées à l’adresse unique de facturation du SPW Finances, à savoir Avenue Gouverneur Bovesse, 29 - 5100 JAMBES ou via Mercurius. Soyez vigilants à indiquer 381 au niveau de l’ID qui se trouve dans l’UBL.