Vehicle Taxation

Sorry, this page isn't translated into English.  This page is only available in French or German.

You can find the main procedures in English,  information about the financing of Wallonia (debt management) and the guide for walloon region suppliers on the new features in terms of invoicing at SPW.

 

 

En Wallonie, toute personne physique ou morale qui emploie pour son propre usage ou exploite un ou plusieurs véhicules est soumis à des taxes régionales pour mettre son véhicule en circulation et circuler sur la voie publique . 
Ces taxes sont prélevées par le SPW Finances et peuvent concerner tous les types de véhicules, qu’ils transportent des personnes ou des marchandises.

Il existe deux types de taxe en matière de véhicule :

  • la taxe de mise en circulation est une taxe qui n’est due qu’une seule fois, lors de la mise en usage du véhicule sur la voie publique en Belgique

L'éco-malus est une composante de la taxe de mise en circulation calculée sur base du taux d'émission de CO2 du véhicule. Il est payable une seule fois lors de l’immatriculation en Wallonie d’un véhicule neuf ou d’occasion rejetant 146 g ou plus de CO2 par kilomètre. 

  • la taxe de circulation est une taxe annuelle établie sur les véhicules servant au transport de personnes ou au transport par route de marchandises