Solliciter un Comité d'Acquisition pour l'acquisition d'un bien immobilier

En bref

Les Comités d'acquisition sont à la disposition des pouvoirs publics pour réaliser une acquisition d’immeuble dans le cadre :

  • d’une acquisition à l’amiable
  • d’une expropriation judiciaire
Points d'attention

Les comités d’acquisition ont débuté une politique de priorisation des dossiers. Les missions des comités étant de plus en plus nombreuses pour un personnel constant, il importe d’être en mesure d’assurer un traitement des dossiers compatible avec les délais annoncés. Pour cette raison, il a été décidé d’examiner, de manière semestrielle, la charge de travail de chaque comité et de les classer selon les codes couleurs présentés ci-dessous :

  • Code vert : La charge de travail est gérable. Aucune priorisation n’est effectuée. Le président accepte l’ensemble des missions de sa compétence
  • Code rouge : La charge de travail est trop importante. Instauration d’une priorisation obligatoire. Le président doit refuser des dossiers non prioritaires. Le délai de traitement des dossiers pourrait être majoré de 50 %.
  • Code orange : La charge de travail doit être suivie de près. La priorisation est une option pour le président. Le président peut refuser des dossiers non prioritaires. Le délai de traitement des dossiers pourrait être majoré de 25 %. 

Afin de connaître la charge de travail d’un comité, nous invitons le donneur d’ordre à se référer aux codes couleurs, actualisés, repris sur le site internet du SPW Finances : finances.wallonie.be

 
En détail
Procédure

Éléments principaux à fournir par le donneur d’ordre au Comité d’acquisition : 

  • Formulaire de demande d’introduction de dossier dûment complété (Formulaire Acquisition - voir ci-dessous)
  • Mandat ou décision d’acquisition précisant le délai souhaité de mise à disposition
  • Preuve que le donneur d’ordre dispose des fonds requis pour l’opération
  • Copie de l’arrêté ministériel ou du conseil communal d’expropriation (si disponible et nécessaire)
  • Estimation du comité de moins d’un an
  • Actualisation, si nécessaire, des renseignements fournis lors de la mission d’estimation (ex : contact éventuel avec le ou les propriétaire(s) et/ou occupant(s), certificat d’urbanisme,…) 
  • L’inventaire exhaustif des parcelles (ou de parties) cadastrales sur lequel doit porter l’acquisition. En cas de parties de parcelles, il y a lieu de préciser la superficie (annexe A) 
  • Précadastration et nouvel identifiant parcellaire en cas de division parcellaire
  • Le(s) plan(s) de mesurage éventuel(s) en version papier. Et transmettre la version numérique par mail
  • Convention sous seing privé ou autorisation de prise de possession éventuelle (entre le donneur d’ordre et le propriétaire et/ou l’occupant)
  • Personne de contact pour la remise des clés et le relevé des compteurs

Attention : en l’absence de l’un des documents inventoriés ci-avant, le dossier sera considéré comme incomplet. À la suite de la réception d’un accusé de réception d’incomplétude, le donneur d’ordre aura un délai de 30 jours calendrier pour compléter son dossier. Dans le cas contraire, le dossier sera refusé et clôturé.

En cas de bien bâti et requis par les dispositions légales :

  • Formalités PEB (Performance Energétique des Bâtiments) si besoin
  • Attestation de conformité ou non conformité électrique fournie par un organisme de contrôle agréé
  • Attestation de conformité d’une cuve à mazout ou citerne à propane éventuelle, fournie par un organisme de contrôle agréé (ex : si cuve à mazout = ou > à 3000 litres) 
  • Certibeau si bâtiment neuf, le cas échéant 
  • Références du contrat d’assurance incendie
  • Dossier d’intervention ultérieure (concerne les chantiers temporaires et mobiles – AR du 25/01/2001 et 19/01/2005)
  • Présence de détecteurs d’incendie et configuration de leur disposition dans le bâtiment
  • Déclaration d’établissement de classe 3 ou permis d’environnement dans le cas d’une classe 1 ou 2
  • Renseignements si panneaux photovoltaïques et certificats verts 
  • Autre(s) document(s) utile(s) et nécessaire(s) au traitement du dossier, en votre possession , mais non listé(s) ci-avant : transmettre copie(s) en pièce(s) jointe(s) à la demande (annexe(s) Z) 

Délais

Pour autant que le formulaire de demande d’introduction du dossier soit complet :

  • À partir de la communication de la disponibilité des crédits nécessaires et de la réception d’une provision suffisante pour frais : 6 à 18 mois en fonction du nombre d’emprises
  • En fonction du code couleur du comité concerné, le délai standard peut être prolongé
Conditions

Le donneur d’ordre s’engage à payer les frais nécessaires engagés par le Comité. La provision pour frais doit être versée à première demande du comité d'acquisition afin que ce dernier commence à traiter le dossier. 

La demande officielle doit être faite par les personnes habilitées à représenter l’autorité compétente. 

Contacts
Services
Comité d'acquisition du Brabant wallon
010/47.00.00
Comité d'acquisition de Charleroi
071/20.19.60
Comité d'acquisition de Liège
04/229.23.39
Comité d'acquisition de Liège - Antenne de Saint-Vith
080/29.24.51
Comité d'acquisition de Mons
065/35.79.60
Comité d'acquisition de Namur
081/58.55.23
Comité d'acquisition du Luxembourg
061/24.20.68
Administration
Mis à jour le :
Démarche n° : 3779 (nostraId = 144809)
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