Budget base zéro
La Wallonie a décidé de mettre en place un programme de révision à 360 degrés de ses activités, dépenses et recettes et d'appliquer, dans cette optique, la méthode
« Budget Base Zéro ».
Le Budget base zéro (BBZ) est une technique budgétaire qui alloue les ressources efficacement en repensant chaque dépense. Sa dénomination sert à évoquer qu’elle ne considère pas comme acquis le budget de la période précédente.
La méthode BBZ consiste en une revue de toutes les activités d’une organisation. Un regard neuf analyse la valeur de chaque programme afin de créer une nouvelle et meilleure allocation du budget. Le but est de s’interroger sur l’efficacité de l’allocation du budget. Cela permet de donner la priorité à certaines activités lors de l’allocation de ressources limitées.
Le programme vise à questionner systématiquement chaque dépense de la Région selon les optiques de pertinence et d’efficacité des outils, d’efficience et de cohérence. L’analyse des dépense distincte les dépenses d’activité, soit les dépenses propres de l’administration et des unités d’administration publique (UAP), et les dépenses d’intervention. Ces dernières sont directement destinées à l’atteinte des politiques publiques. Elles atteignent environ 13 milliards EUR[1] et regroupent environ 500 dispositifs.
Le but du programme est d’identifier des marges potentielles au regard de l’efficacité, de l’efficience et de la cohérence de chaque dépense. Ces marges sont discutées et validées pour la partie « fonctionnement » avec chacune des entités. Avec le soutien des cabinets et du consortium des consultants, ce sont les responsables de service du SPW et des UAP qui identifient les marges de manœuvre et formulent les propositions de réinvestissement les plus pertinentes. Sur la base de l’expérience des consultants, un potentiel de marges de manœuvre de 10 % à 15 % est une bonne ambition pour le BBZ relatif aux activités opérationnelles. Pour les dépenses d’intervention, l’ambition est de 7% à 10%.
Le programme BBZ examine également 3,8 milliards EUR de recettes adressables identifiées parmi les 14,3 milliards EUR de recettes régionales totales.
Les marges de manœuvre dégagées devront permettre de déployer des activités et interventions nouvelles, de renforcer le niveau de service des activités et des interventions existantes, tout en améliorant l’équité dans la répartition des ressources.